Le balisage

 

 

Pèlerins et randonneurs, si vous empruntez la voie du Mont Saint-Michel, n'oubliez surtout pas votre topo guide, mieux, un bon topo guide. En effet, le balisage est réalisé. Il est matérialisé soit par une coquille stylisée peinte en jaune, soit par la balise carrée, fond bleu, logo jaune, soit par une coquille pyrogravée sur des planchettes, soit par le marquage rouge et blanc du GR ou encore des flèches jaunes.

Ce balisage a été fait par des bénévoles ; sachons respecter leur travail, les remercier et les encourager à poursuivre. Néanmoins, avec beaucoup de délicatesse, une grande fraternité jacquaire et pour améliorer ce qui a le mérite d'exister, signalons que certains tronçons n'ont pas été balisés par un pèlerin à pied. En effet, nous notons que des secteurs non accessibles en voiture sont vierges de balises. Une fois encore, ce n'est ni un reproche, ni une critique mais le constat de pèlerins randonneurs confirmés qui souhaitent que d'autres ne se découragent pas sur leur Chemin…

Heureusement, Jacques et Marylène se sont procurés le topo guide réalisé par l'Association Bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle : le Chemin du Mont Saint-Michel vers Saint-Jacques de Compostelle. A pied du Mont à Saint-Jean d'Angely (Rando éditions) : topo guide très fiable qui nous rassure lorsque le doute s'installe et qui nous évite de parcourir des kilomètres supplémentaires.

A savoir, en sortant de Clisson, nous suivons le balisage le long de la Sèvre Nantaise. Une coquille nous indique de prendre un petit chemin qui monte vers la droite alors que nous sommes à quelques mètres d'un petit pont en bois qui nous conduit à gauche. Je franchis le pont en éclaireur, j'aperçois une balise aussitôt après. J'invite donc mes compagnons à me rejoindre. C'est lorsque nous ne trouvons plus de balisage pour cause de poteau indicateur cassé que Jacques, inquiet sur la direction que nous suivons, jette les deux yeux sur le topo guide resté au repos depuis le départ de l'étape. En fait, nous sommes à Boussay sur un chemin balisé qui nous mène vers les Herbiers alors que nous souhaitons aller à Montaigu. Cette variante n'est pas indiquée sur notre topo guide. Soyez vigilants…

A noter : Sur le chemin balisé de Vendée, un petit point jaune sur le fond bleu de la coquille indique une variante. Bravo et merci…